CANTINES

LE SECTEUR DE LA RESTAURATION COLLECTIVE,

UN LEVIER PRIORITAIRE

 

Que ce soit dans les établissements scolaires, sociaux et de santé ou encore dans les entreprises et administrations publiques, les services de restauration collective et cantines constituent un enjeu majeur en alimentation durable. Avec près de 200.000 repas chauds servis chaque jour, soit environ 125 millions de repas par an, les cantines sont un levier d’action important pour une transition efficace vers un système alimentaire durable en Wallonie.

–>En Wallonie, 138 cantines ont déjà manifesté leur intérêt à s’engager pour un modèle d’avenir en signant le Green Deal, ce qui représente environ 100.000 repas chaud par jour.

 

Découvrez les cantines signataires du Green Deal !

En janvier, 45 cantines s’étaient engagées en signant le Green Deal 

Arsenal U-Namur, Api restauration, Atelier de Pontaury ASBL, Athénée Royal Air Pur de Seraing, Athénée Royal de Waremme, Athénée Royal d’Esneux, Athénée Royal d’Izel, CHU Liège, CHU UCL Namur sites Godinne et Saint-Vincent, Compass-Group, CPAS Amay, CPAS Fernelmont, Domaine de Chevetogne- classes de forêt, Duo Catering S.A., Ecole communale d'Estaimpuis, Ecole Fondamentale de Néchin, Ecole Libre Saint-Joseph Silly, Enseignement de la Province de Liège, Etablissement des Sœurs de Notre-Dame, Ethias, Ecole communale Leers-Nord, Gîte d'Etape de Villers Sainte Gertrude ASBL, Institut Sainte-Marie Chatelineau, Institut Saint-Louis, Institut Technique Provincial de Court-Saint-Etienne, ISOSL, La cuisine des champs, Le Beau Vallon Hôpital, Oh My BOX !, Produits et Marchés de Pays, Résidence les Chartriers, Résidence St Thomas de Villeneuve ASBL, Restaurants Universitaires UCLouvain, VIVALIA (5 sites), TCO Service, Prison de Marche-en-Famenne et Centre hospitalier Bois de l'Abbaye.

Résumé des engagements des « Cantines »  qui souhaitent signer le Green Deal.

 

ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES

1. Mener au minimum une nouvelle action pérenne par

axe de travail, c'est-à-dire sur les thèmes suivant :

 

  • Des produits locaux et de saison.

  • Des produits respectueux de l’environnement et des animaux.

  • Des produits équitables.

  • Des repas sains, équilibrés et savoureux.

  • La réduction du gaspillage alimentaire et des déchets.

  • L’inclusion sociale.

 

2. Mener au minimum une action complémentaire, comme participer à un groupe de travail, mener une action interne supplémentaire OU participer à la Rencontre annuelle du Green Deal.

ENGAGEMENTS GÉNÉRAUX

 

3. Communiquer sur les engagements spécifiques et actions « Cantines durables » vis-à-vis des usagers et de la communauté Green Deal.

4. Coopérer concernant les évaluations du Green Deal, notamment via une évaluation initiale des pratiques et une feuille de route annuelle faisant part des grandes avancées.