Convention et engagements

Le Green Deal « Cantines Durables » : une convention de transition écologique

> Un Green Deal, c’est quoi ? 

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques pour lancer des projets de développement durable ambitieux autour d’une thématique spécifique. Il s’agit d’un engagement des signataires à mener de nouvelles actions concrètes à leur niveau et collectivement. Un Green Deal permet d’inciter de nouveaux projets à se mettre en place ou de donner une impulsion nouvelle à des initiatives existantes.

> Le Green Deal « Cantines Durables » 

Afin de marquer leur engagement, les signataires du Green Deal « Cantines Durables » sont invités, lors de la séance de signatures officielle, à signer la convention de transition écologique qu’est le Green Deal.

Par leur signature, les parties s’engagent à mettre en œuvre diverses mesures en faveur de la transition vers un système alimentaire plus durable dans les cuisines de collectivité.

 
Chaque partie choisit les engagements spécifiques qu’elle souhaite développer, en fonction de ses réalités et préoccupations. Ces engagements sont rendus publics et sont publiés sur le site internet dédié au Green Deal.


Un guide pratique concernant la rédaction des engagements est disponible.

> Ma cantine s’engage pour plus d’alimentation durable ! 

ENGAGEMENTS GÉNÉRAUX : 


En signant le Green Deal « Cantines Durables » en tant que cantine, vous vous engagez à : 


1.    Communiquer sur le Green Deal, vos engagements et projets « Cantines durables »


Concernant vos engagements et projets en lien avec le Green Deal 
 

> Via vos propres canaux de communication : site internet, newsletters, affiches, évènements, etc.
> Via le réseau du Green Deal : nous relayons vos avancées et projets sur notre site internet, via la newsletter Green Deal, etc.

 

Concernant l’expérience acquise dans le cadre du Green Deal, être disponible pour partager avec la communauté Green Deal : journée de rencontre annuelle, groupe de travail, partage d’outils, etc.

2.    Coopérer concernant les évaluations du Green Deal


Il s’agit notamment de compléter et de transmettre à la coordinatrice :


> Une fiche projet initiale 
 

 

 


> Une feuille de route annuelle décrivant brièvement les avancées enregistrées vis-à-vis des engagements pris (actions menées, résultats, …).

3.    Partager les données essentielles pouvant faciliter la connaissance de l’offre et de la demande en produits et services

ENGAGEMENTS SPÉCIFIQUES 


En signant le Green Deal « Cantines Durables » en tant que cantine, vous vous engagez à mener des actions pérennes selon les 6 axes de travail du Green Deal « Cantines Durables ».
 

AXE 1
AXE 2
AXE 3
AXE 4
AXE 5
AXE 6

Pour les cantines, il s’agit de mener au minimum 1 nouvelle action pérenne dans chacun des axes de travail, soit au minimum 6 actions. 


Par action pérenne, il faut entendre des actions menées en continu, par exemple, une fois par semaine ou plusieurs fois par mois. Il s’agit d’actions qui perdureront au-delà de 2021.


Dans la mise en œuvre de leurs actions, les cantines utilisent tant que possible les outils de référence identifiés par le Green Deal (disponibles sur le site internet du Green Deal).


Les engagements et actions définis peuvent être adaptés à chaque évaluation annuelle avec l’aide des chargés de mission territoriale de la cellule Manger Demain.