ISOSL

Repas pour les crèches et pour les écoles 

Secteur public

Environ 900 repas/jour pour les crèches et 2500 repas/jour pour les écoles

Les cuisines de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) ont repris la production des repas pour les crèches et les écoles de la ville de Liège en septembre 2016. Cette production a été répartie sur deux sites : le site d’Agora, situé rue Sainte Walburge à Liège, produit les repas des crèches et le site du Valdor, situé rue Basse-Wez à Liège, produit les repas scolaires (maternelles et primaires). Depuis cette reprise nous n’avons d’autre but que d’améliorer la qualité et la sécurité des repas servis aux enfants. Dès la rentrée scolaire 2017, nous avons commencé à introduire des aliments labellisé « Bio » dans nos menus. 
Etant une intercommunale, tous nos achats de denrées alimentaires doivent passer par des marchés publics et respecté la législation européenne de ceux-ci. Notre grand défi, dans ce Green Deals, est d’adapter nos marchés publics afin de pouvoir concrétiser notre désire d’une alimentation saine et durable pour les enfants de Liège tout en restant dans le cadre légal établi. Nous souhaitons également que nos engagements dans cette transition écologique n’aient pas, ou que très peu, d’impact financier pour nos consommateurs.

"

"

ENGAGEMENTS PRIS: 

Pour plus de produits locaux et de saison 

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, minimum 25% de fruits ou de légumes proposés au menu seront de saison. Nous tenons à respecter les saisons mais également à maintenir des menus variés. 

Pour plus de produits respectueux de l’environnement et des animaux

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, avoir au moins cinq fois par semaine des composants de menu labellisés « bio ».  

Pour plus de produits équitables  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, nous souhaitons introduire dans les menus au moins deux produits équitables par mois.  

Pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets   

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, avoir une alternative viable d’un point de vue financier et opérationnel aux barquettes en plastique pour les repas destinés aux crèches. 

Pour des repas sains, équilibrés et savoureux  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, toutes les portions servies des enfants seront établies sur base des recommandations de l’ONE pour les crèches et des recommandations nutritionnelle Belge pour les repas scolaires. 

En faveur de l’inclusion sociale 

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, les repas durables seront toujours à un prix équivalent à celui des repas conventionnels.