GITE D'ETAPE DE

VILLERS SAINTE GERTRUDE

HORECA

Environ 50 à 100 repas/jour

Le Gîte d’Etape de Villers Sainte Gertrude est une asbl reconnue comme tourisme social.  Nous sommes situés dans un domaine de 4 hectares comptant divers bâtiments (+/- 200 lits) et un restaurant de collectivité.  Nos hôtes ont le choix de soit cuisiner eux-mêmes (chaque logement possède une cuisine) soit manger dans notre restaurant de collectivité.  Nous accueillons des familles, des individuels, des groupes d’amis, des associations, des écoles, des séminaires.  Les repas se prennent au château en self-service.  Nous pouvons accueillir jusqu’à 180 couverts.  Nous proposons des repas simples.  Nos objectifs en tant que ‘cantine durable’ seraient de trouver des solutions pour moins de déchets, pour proposer une à deux fois par semaine des repas issus de produits locaux, de pouvoir tisser des liens avec d’autres cantines pour voir les pratiques, les idées de menus, répertorier les producteurs locaux de la région, découvrir d’autres fournisseurs, partager les expériences.

"

"

ENGAGEMENTS PRIS: 

Pour plus de produits locaux et de saison 

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, nous souhaiterions proposer 3 fruits et 1 légume d'origine locale par semaine.

Pour plus de produits équitables  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Organisation de petits déjeuners Oxfam 

Pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets   

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/  Diminuer de 50% le nombre de déchets au niveau de la cantine : gobelets en plastiques, tasses en plastiques (16 000 pièces en 2018), petites cuillères en plastique (10 000 pièces en 2018) lorsque les groupes atteignent 120 personnes.

 

 


2/ Arrêter de fournir une bouteille d’eau en plastique par personne par jour par goûter.
 

Pour plus de produits respectueux de l’environnement et des animaux

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, nous souhaiterions que 50% des œufs utilisés dans notre cantine soient issus de poules élevées en plein air (type 1).

Pour des repas sains, équilibrés et savoureux  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Continuer d’offrir un potage au repas de midi ainsi qu’à celui du soir mais opter pour des légumes frais pour deux potages sur la semaine.

 

2/ D’ici 2021, une fois par semaine, les repas du midi et du soir seront remplacés par des repas végétariens. 
 

En faveur de l’inclusion sociale 

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Maintien de la démarche d’accessibilité financière des repas déjà mise en place.

2/ Mettre en place des actions de sensibilisation quant à l’accessibilité à l’alimentation durable pour les séjours classes découvertes.