MAISON MARIE IMMACULÉE

Maison de repos et de soins + petite enfance

ASBL

Environ 1100 repas/jour

Chaque structure de notre ASBL est agrémentée de sa cuisine de production en liaison chaude. Nous restaurons 1000 à 1200 repas de midi sous plusieurs menus à destination de nos résidents âgés, des repas à domicile, des crèches, des selfs pour le personnel, des familles et visiteurs. 50 cuisiniers s’activent 7/7 j sous le contrôle de 5 chefs de cuisines issus de la restauration classique ou de l’hôtellerie. Nous travaillons de manière classique en flux tendu avec un maximum de produits frais. Notre volonté est de faire mieux en activant l’approvisionnement local et de saison dans les limites des possibilités et avec l’aide des pouvoirs publics qui ont eu un travail important à faire pour améliorer « le service » aux collectivités.
L’asbl MMI a confié pendant plus de 30 ans la gestion de ses cuisines à la première société de catering belge et mondiale mais depuis 2014 elle a décidé de prendre à sa charge la gestion complète du catering à sa charge.

"

"

ENGAGEMENTS PRIS: 

Pour plus de produits locaux et de saison 

OBJECTIFS CHIFFRES 

1/ Fin 2021, les fruits du verger seront wallons. 

2/ Fin 2021, les fraises seront locales ou minimum wallonnes.

3/ Fin 2021, les pommes de terre seront issues de l’agriculture wallonne jusqu’à épuisement saisonnier comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

4/ Fin 2021, l’équipe menus (composée des chefs de cuisines, des deux diététiciennes et du directeur catering), accentuera le choix des produits de saison dans les compositions et l’écriture des menus. 

Pour plus de produits équitables  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Fin 2021, 20% du café servi dans l‘asbl est issu du commerce équitable (ex. max havelaar).

2/ Fin 2021, 100% des bananes sont en « rain forest » ou issues du commerce équitable.

3/ Fin 2021, 100 % des choquinettes café sont issues du commerce équitable. 

Pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets   

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ L’objectif est de réduire de 20 % le gaspillage alimentaire sur les 5 sites d’ici fin 2020 via la cellule de travail active au sein de la maison du grand chemin (maison de 300 lits dans l’asbl) : « chasseurs de gaspi ».

Pour plus de produits respectueux de l’environnement et des animaux

OBJECTIFS CHIFFRES 

1/ Fin 2021, 100´% des œufs sont en élevages au sol ou de plein air.

2/ Fin 2021, 80% des pomme de terre sont issues de l’agriculture bio wallonne.

 

3/ Fin 2021,1 fruit/semaine sera issu de l’agriculture biologique.

4/Pour 2020, nous souhaitons pouvoir travailler 100% des potages en légumes bio.

Pour des repas sains, équilibrés et savoureux  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Sans prétention aucune, nous proposons à nos consommateurs un repas sain équilibré + dérivés régimes et textures chaque jour répondant plus qu’il ne le faut aux critères du PWNS dans lequel notre asbl s’est inscrite cette année. De plus, nous proposons une carte de 8 menus saisonniers différents (tous les 3 mois). Il sera difficile de faire plus mais nous aurons à cœur de maintenir cette offre à nos consommateurs. 

En faveur de l’inclusion sociale 

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Créer, via des travailleurs sociaux (ex. articles 60-61), des petites tournées logistiques in – out auprès de producteurs locaux dans un rayon de 50 KM de nos sites de consommations mais aussi via les invendus de la grande distribution qu’elle met parfois à disposition de collectivités sociales, ceci dans le but également de réduire le gaspillage alimentaire global.  La cerise sur le gâteau serait l’acquisition d’un véhicule utilitaire léger électrique autonome pour concrétiser ce projet logistique.