VIVALIA

Self-services des hôpitaux d’Arlon, Marche-en-Famenne, Bertrix, Bastogne et Libramont

Intercommunale de soins de santé

Environ 95 passages au self-service

 Vivalia, intercommunale de soins de soins de santé, apporte une attention toute particulière à l’offre alimentaire de tous ses « clients » qu’ils soient patients, résidents,… mais aussi usagers du self-service. Les Départements Restauration et Diététique de Vivalia veillent déjà à la qualité globale (nutritionnelle – organoleptique – sécurité alimentaire) de l’offre alimentaire proposée et à la satisfaction des usagers mais souhaite par son engagement dans cette convention de transition écologique contribuer à une alimentation plus respectueuse de la biodiversité et des écosystèmes. Produire moins de déchets et contribuer à lutte contre le gaspillage alimentaire, retrouver le goût des aliments et veiller à la santé des usagers avec des aliments respectueux de l’environnement sont des actions dans lesquelles Vivalia souhaite pleinement s’engager tout en sensibilisant l’ensemble de ses usagers.

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ENGAGEMENTS PRIS: 

Pour plus de produits locaux et de saison 

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/Au plus vite et en continu, communiquer sur tous les producteurs qui fournissent la cuisine


2/Intégrer plus de produits wallons : produits laitiers, fromage, charcuterie -> Pour 50% de l’offre journalière en ces produits 


3/Intégrer plus de fruits de saison -> pour 25% des fruits proposés, travailler avec des fruits d’origine locale 

Pour plus de produits équitables  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/Pour fin 2021, proposer chaque semaine dans notre self-service au moins un produit « de chez nous » répondant aux circuits courts, acheté via des « coopératives » de producteurs wallons 

Pour plus de produits respectueux de l’environnement et des animaux

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/les œufs utilisés et les laitages proposés dans l’offre alimentaire seront au maximum (min 50%) produits de l’agriculture biologique et ou agriculture agro raisonnée et ou de producteurs locaux 


2/ 100% des poissons proposés seront des poissons avec des labels durables 

Pour des repas sains, équilibrés et savoureux  

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Réduire au strict minimum, d’ici 2021, les produits issus de la 5ème gamme et privilégier les produits frais pour les légumes, fruits, poissons et viandes : une augmentation de ces produits doit être observé dans l’offre d’ici fin 2021


2/ Réduire l’apport en sel (de 20%), d’ici 2021, des plats proposés dans notre self-service 

Pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets   

En faveur de l’inclusion sociale 

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ Tous les ans, procéder à une évaluation chiffrée du gaspillage alimentaire de la cuisine et du self-service 


2/ D’ici 2021, supprimer la vaisselle jetable et ou non biodégradable du self-service


3/ Réduire le gaspillage alimentaire 

 

4/ D’ici 2021, trier l’ensemble des déchets des utilisateurs de la cantine

OBJECTIFS CHIFFRES 

 

1/ D’ici 2021, trouver une filière pour les invendus « secure » à la consommation mais plus utilisable dans les délais dans les selfs services 
 

2/ D’ici 2021, valoriser financièrement toutes les fiches techniques des plats proposés au self-service pour s’assurer du juste prix

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