Rien ne presse au jardin : la filière horticole s’organise à temps pour vous livrer

Le saviez-vous ? La filière horticole ornementale (pépiniéristes, horticulteurs et jardineries) est particulièrement impactée par les mesures de confinement prises pour enrayer le coronavirus. Habituellement, 50% à 80% du chiffre d’affaires annuel du secteur se fait sur les seuls mois de mars, avril et mai.

Pour soutenir ces producteurs, le Collège des Producteurs et l’APAQ-W vous proposent une carte des pépiniéristes et jardineries près de chez vous. 

Une vaste campagne de dons alimentaires au profit de l'ensemble des associations d'Aide Alimentaire toujours en activité !

En coordination avec les autorités fédérales et régionales, la plateforme de la Bourse aux dons est reconnue comme une solution optimale et globale face à la problématique que connaît actuellement le secteur de l’aide alimentaire en Belgique.

La situation exceptionnelle que nous connaissons impose de liguer nos ressources pour atteindre un effet optimal à l’égard des centaines de milliers de personnes les plus démunies dans notre pays.

C’est pourquoi, l’appel est lancé à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs, désireux de faire un don.

Pour ce faire, il suffit d’un clic pour s’enregistrer en tant que donateur sur https://www.bourseauxdons.be/.

#FoodHeroes (Fevia / Fwa / Boerenbond)

Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, demande d’urgence un soutien supplémentaire pour les entreprises alimentaires et leurs travailleurs. Le secteur lance donc sa propre campagne de soutien et demande à tous les Belges d’utiliser le hashtag #FoodHeroes sur les réseaux sociaux pour remercier les travailleurs qui continuent à travailler afin d’assurer la production et l’approvisionnement alimentaires.
 

La Fevia rassemblera dès la semaine prochaine les clichés sur la plateforme en ligne www.foodheroes.be. Vous pouvez également envoyer vos photos et vidéos par email à foodheroes@fevia.be.

Opportunité de visibilité pour les membres de la FUGEA

Vous êtes agriculteur-membre de la FUGEA et vous travaillez en filière courte ? 

La FUGEA vous propose de profiter de la visibilité de sa page Facebook pour faire la promotion de votre ferme et de vos circuits de commercialisation.
 
En effet, la FUGEA défend depuis longtemps les circuits alimentaires territorialisés et de nombreux membres se sont lancés dans le circuit-court. Dans le contexte actuel, il paraît donc essentiel de faire le lien entre vos initiatives et les citoyens prêts à vous soutenir ! 

Si la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à remplir le formulaire : http://urlz.fr/c7fU
Personne de contact: Fanny Dupont -fd@fugea.be où 0490/ 57 11 95

 

Nourris-toi de nos campagnes / Jesuisagriculteur.be 

La Fédération Wallonne de l'Agriculture vous invite à vous engager à manger local sur www.jesuisagriculteur.be

 

Vous pouvez également partager votre engagement sur les réseaux sociaux en mettant le badge prévu et en partageant le site www.jesuisagriculteur.be

La ville de liège soutien les restaurateurs 

Durant le confinement, les commerces alimentaires liégeois restent ouverts ainsi que certains restaurants qui proposent uniquement des plats à emporter ou à livrer. 

C'est pourquoi, la Ville de Liège a décidé de recensé les informations en ligne sur leur site ! Profitez-en ! 

 

Vous tenez un commerce d'alimentation sur le territoire de la Ville de Liège et vous proposez des produits à livrer ou à emporter ? Vous pouvez vous inscrire en ligne pour figurer sur la liste.