Késako ?

Qu’est-ce qu’une cantine ? 

Une cantine est une cuisine de collectivité, peu importe :

  • L’implantation (établissement scolaire, de soins de santé, entreprise, société de catering, etc.)

  • Le type de gestion (autonome, concédée ou mixte) ;

  • L’emplacement de la cuisine (interne ou externe) ;

  • Le type de services (repas chaud/froid, repas du midi/soir, etc.) ; 

  • Le nombre de repas servis.

 

Par extension, Le Green Deal Cantines Durables couvre également l’alimentation proposée sous forme de snacks et/ou sandwiches dans les collectivités, ainsi que lors d’événements organisés par celles-ci (réunions, etc.). 

En revanche, il ne concerne pas les restaurants, qui contrairement aux cantines ne s’adressent pas aux membres d’une collectivité mais aux particuliers considérés individuellement et de façon non récurrente. Cette exclusion ne concerne toutefois pas les restaurants sociaux qui s’adressent au même public de manière récurrente.
 

Qu’est-ce que le Green Deal Cantines Durables apporter aux cantines signataires ? 

Le Green Deal « Cantines Durables » propose aux cantines inscrites un cadre de travail collectif afin d’intégrer progressivement de nouvelles pratiques pour augmenter la durabilité des repas proposés dans les cantines en Wallonie ! Ce projet est pour une cantine l’opportunité de : 

Développer et mettre en pratique au sein de mon institution, des valeurs éthiques, positives et incontournables telles que le respect de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, le soutien aux agriculteurs et transformateurs wallons et la mise en place d’un lien privilégié avec ceux de ma région, …


Répondre à une demande des utilisateurs qui se fait de plus en plus pressante en leur proposant une alimentation de qualité, saine et équilibrée.


Revaloriser le métier de cuisinier en restauration collective en travaillant des produits frais et de qualité.

Par ailleurs, les cantines inscrites bénéficient d'un accompagnement global (comprenant notamment des formations, ateliers collectifs ou encore un accompagnement individuel) proposé par la Cellule Manger Demain. (découvrez celui-ci dans l’onglet accompagnement)

Ils nous ont rejoints ! 

En Wallonie, plus de 200 cantines ont manifesté leur intérêt à s’engager pour un modèle d’avenir en signant le Green Deal Cantines Durables, ce qui représente environ 120.000 repas chaud par jour.

 

Découvrez les cantines signataires du Green Deal !

Avenue Compte de Smet de Nayer 14/3 à 5000 Namur

www.mangerdemain.bewww.greendealcantines.be

Suivez-nous !

Facebook.png
Youtube.png
Instagram.png