Késako ?

Je souhaite m’engager pour une alimentation durable dans les collectivités ! 

Un facilitateur, c’est quoi ? Les facilitateurs sont toutes les entités et organismes qui veulent apporter un soutien direct à la transition des cantines et cuisines de collectivités vers une alimentation durable.


Il peut s’agir d’organismes d’intérêt public, de producteurs, de transformateurs, de distributeurs, de fédérations professionnelles, de syndicats, de centres d’études, d’ASBL, etc.


Vous aussi vous souhaitez agir au quotidien en faveur de l’alimentation durable ? 
Rejoignez le Green Deal « Cantines Durables », une mobilisation d’ampleur pour la transition vers un système alimentaire plus durable !

Pourquoi m’inscrire en tant que facilitateur dans la transition vers une alimentation plus durable ?

1. Je suis producteur, transformateur, distributeur, …


> L’objectif du Green Deal « cantines durables » est d’inciter les cantines à intégrer davantage de produits locaux et de saison dans les repas qu’elles confectionnent. 
En adhérant au Green Deal, votre production peut contribuer au mouvement de transition vers une alimentation plus durable au sein des collectivités ! 


> En prenant des engagements en matière d’approvisionnement de cuisines collectives, par exemple, ou de sensibilisation du public à des aspects de votre métier vous pouvez jouer un rôle dans ce projet et favoriser l’alimentation durable en Wallonie. 
 

>Un catalogue d’offre reprenant l’ensemble des participants avec le type de production qu’ils proposent et les engagements qu’ils poursuivent sera réalisé avec votre aide. Cela permettra non seulement de communiquer sur votre adhésion mais aussi de pouvoir mettre en relation l’offre et la demande en tenant compte des réalités de terrain de chaque acteur.

2. Je suis une asbl, un organisme d’intérêt public, une entreprise, …

Le rôle principal de Manger Demain est d’être une courroie de transmission entre les différents acteurs et de se baser sur les initiatives/actions déjà existantes. Pour cela, nous mettons en avant vos actions/événements et ce que vous pouvez offrir afin d’améliorer la durabilité des repas dans la restauration de collectivité. 


Votre expertise et expérience (formations, sensibilisation, outils, … à titre gratuit ou non) est mise à l’honneur et partagée avec les signataires du Green Deal mais également au grand public, à travers plusieurs canaux :


>Nos réseaux sociaux
>Des articles de presses, magazines, …
>Notre site web et sa boîte à outils
>Une newsletter
> …


Attention, Manger Demain n’a pas un rôle commercial. L’accompagnement proposé n’interviendra donc aucunement dans d’éventuelles transactions commerciales. 
 

Comment participer au Green Deal en tant que facilitateur ?

1. Prendre connaissance du Green Deal "Cantines Durables" et de l'implication qu’entraîne sa signature. (convention et engagements)


2. Lorsqu'une prochaine date de signatures sera communiquée, vous inscrire à l'événement via le formulaire qui sera mis à votre disposition. (inscriptions)


3. Participer à la séance de signatures officielle, à la date qui vous sera renseignée, avec un représentant habilité.


4. Remettre vos engagements spécifiques et vos actions pour les 3 ans à venir (selon le modèle qui vous est proposé dans l'onglet convention et engagements) à la date qui vous sera fixée par votre chargée de mission territoriale.

Quels sont mes avantages à rejoindre le Green Deal en tant que facilitateur ? 

Vous bénéficiez d'un accompagnement proposé par la Cellule Manger Demain. Découvrez celui-ci dans l’onglet accompagnement !

Ils nous ont rejoints ! 

En Wallonie, 141 organismes ont déjà manifesté leur intérêt à s’engager pour un modèle d’avenir en signant le Green Deal en tant que facilitateurs. 


Découvrez-les !