Késako ?

Je souhaite m’engager pour une alimentation durable dans les collectivités ! 

Une autorité politique, c’est quoi ? Ce sont toutes les autorités politiques, en lien avec la Wallonie, capables et désireuses de mettre en place un cadre permettant aux facilitateurs et aux cantines de réaliser leurs actions dans les meilleures conditions.

Les Communes, CPAS, Provinces disposent de leviers d’actions spécifiques majeurs en la matière : sensibilisation et formation des citoyens et professionnels, développement de synergies entre les acteurs du territoire, soutien de projets structurants, intégration de clauses environnementales et sociales dans les cahiers des charges ou encore, amélioration de l’accessibilité financière aux repas …  


Par ces actions, les autorités politiques peuvent en outre permettre aux cantines et aux facilitateurs du Green Deal « Cantines durables » de réaliser leurs engagements dans les meilleures conditions. 

Vous aussi vous souhaitez agir au quotidien en faveur de l’alimentation durable ? 
Rejoignez le Green Deal « Cantines Durables », une mobilisation d’ampleur pour la transition vers un système alimentaire plus durable !

Pourquoi m’inscrire en tant qu'autorité politique dans la transition vers une alimentation plus durable ?

Le Green Deal offre aux autorités politiques signataires un cadre de mobilisation collective susceptible de renforcer l’ampleur, l’efficacité et la cohérence de leurs actions. Concrètement, la « Communauté Green Deal » vous permet, en tant qu’autorité politique : 


>De donner une visibilité à vos engagements (via le site Internet, la page Facebook, la newsletter, des événements …)
>De vous concerter avec d’autres autorités politiques engagées et de partager des bonnes pratiques (cf. plateforme web)
>De participer à des rencontres, ateliers, événements ou groupes de travail répondant à vos besoins
>De relayer et de dialoguer avec l’administration et les autorités pour étudier et soulever les freins identifiés 
>D'identifier des acteurs-clés de votre territoire et de collaborer avec de nouveaux partenaires pour coconstruire des projets et mutualiser les ressources 
>D’être tenu informé des prestations subventionnées et des appels à projets favorisant la transition vers un système alimentaire plus durable
>De bénéficier d’une aide juridique pour les questions liées aux marchés publics
>De solliciter un accompagnement individuel dans la rédaction, le suivi et l’évaluation de vos engagements

Comment participer au Green Deal en tant qu'autorité politique ?

1. Prendre connaissance du Green Deal "Cantines Durables" et de l'implication qu’entraîne sa signature. (convention et engagements)


2. Lorsqu'une prochaine date de signatures sera communiquée, vous inscrire à l'événement via le formulaire qui sera mis à votre disposition. (inscriptions)


3. Participer à la séance de signatures officielle, à la date qui vous sera renseignée, avec un représentant habilité.


4. Remettre vos engagements spécifiques et vos actions pour les 3 ans à venir (selon le modèle qui vous est proposé dans l'onglet convention et engagements) à la date qui vous sera fixée par votre chargée de mission territoriale.

Quels sont mes avantages à rejoindre le Green Deal en tant qu'autorité politique ? 

Vous bénéficiez d'un accompagnement proposé par la Cellule Manger Demain. Découvrez celui-ci dans l’onglet accompagnement !

Ils nous ont rejoints ! 

En Wallonie, 65 organismes ont déjà manifesté leur intérêt à s’engager pour un modèle d’avenir en signant le Green Deal en tant qu’autorités politiques. 


Découvrez-les !