Green Deal "Cantines Durables"

Le Green Deal « Cantines Durables » : une mobilisation d’ampleur pour une transition de notre système alimentaire en Wallonie

> Le secteur de la restauration collective, un levier prioritaire

Que ce soit dans les établissements scolaires, sociaux et de santé ou encore dans les entreprises et administrations publiques, les services de restauration collective et cantines constituent un enjeu majeur en alimentation durable. Avec près de 200.000 repas chauds servis chaque jour, soit environ 73 millions de repas par an, les cantines sont un levier d’action important pour une transition efficace vers un système alimentaire durable en Wallonie.

> Un Green Deal « Cantines durables » en Wallonie

Afin de permettre aux cantines d’agir en faveur d’un système alimentaire plus durable, la Wallonie (en collaboration avec GoodPlanet Belgium et The Shift) s’est dotée d’un Green Deal « Cantines Durables » : un accord volontaire entre plusieurs parties prenantes offrant aux signataires (autorités politiques, facilitateurs et cantines) un cadre de mobilisation collective au sein duquel tous s’engagent à mener des actions, endéans les trois ans, en transition écologique.

Actuellement, le Green Deal « Cantines durables » c’est 100.000 repas chauds servis par jour en restauration collective, qui basculent progressivement vers plus d’alimentation durable. Cette mobilisation d’ampleur rassemble, à ce jour 340 acteurs : parmi ceux-ci 130 cantines et 70 producteurs.

> Genèse du projet

En 2017-2018, la Wallonie a rassemblé plus de 1.200 acteurs du secteur de l’alimentation, mais également des citoyens, lors des Assises de l’Alimentation Durable. Celles-ci ont permis de réfléchir, ensemble, à une vision d’avenir pour un système alimentaire plus durable. 


Sur base des intérêts et préoccupations de chacun, la Wallonie a construit un Référentiel wallon de l’Alimentation Durable, une vision collective faisant partie intégrante de la Stratégie Wallonne en Alimentation Durable « Manger Demain ».


Cette dernière a pour objectif de coordonner, faire du lien et faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation. Elle dote la Wallonie d’une vision globale, d’une méthodologie de travail et d’un plan d’actions ciblé sur des thématiques prioritaires : La restauration collective ayant été désigné comme lieu d’action stratégique pour les trois années à venir.

> Six axes de travail 

L’objectif du Green Deal est d’augmenter de manière significative le nombre de cantines de collectivité menant une politique d’alimentation contribuant à la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie. A ce titre, le Green Deal vise à recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective en Wallonie d’ici fin 2021, en termes de nombres de repas servis et de cantines impliquées.


Les objectifs environnementaux, sociaux et économiques poursuivis par ce Green Deal s’inscrivent dans les objectifs du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».

Six axes sont ainsi définis :

AXE 1
AXE 4
AXE 2
AXE 5
AXE 3
AXE 6

Ces axes de travail peuvent être déclinés de différentes manières, laissant une large marge de manœuvre aux signataires. Chaque signataire choisit les projets concrets qu’il souhaite développer en fonction des réalités de terrain rencontrées et des exigences de son secteur ou marché. Toutefois, des exemples d’actions concrètes sont proposés dans le cadre du Green Deal pour soutenir des choix cohérents, réalistes, ambitieux et à haute plus-value sociale, environnementale et économique (voir Engagements « Cantines »).

> Signataires

Les signataires se répartissent en trois catégories :

> Coordination du Green Deal "Cantines Durables"

La coordination et le suivi du Green Deal « Cantines Durables » a été confié à la Cellule « Manger Demain » de l’ASBL SOCOPRO.


Cette dernière a en effet été mandatée pour élargir ses activités à 2 secteurs distincts et complémentaires : l’Alimentation et l’Agriculture en Wallonie. Le rapprochement de ces secteurs est stratégiquement essentiel afin de pouvoir répondre aux enjeux alimentaires tout en étant en phase avec les réalités des filières de production agricoles.

> Cinq chargés de missions territoriales 

En vue d’accompagner les initiatives locales en alimentation durable, une équipe enthousiaste de cinq chargés de missions (un par territoire), est active au sein de la Cellule « Manger Demain ».


Leurs objectifs ? Assurer un rôle de courroie de transmission entre les divers acteurs pour créer du lien, davantage d’échanges et de rencontres. Les chargés de missions territoriaux seront là également pour soutenir, sur le territoire qui leur est propre, les dynamiques locales en alimentation durable et la mise en place de Conseils de Politiques Alimentaires.


Ces cinq chargés de missions sont les interlocuteurs privilégiés des signataires du Green Deal « Cantines Durables » afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs engagements. 
Découvrez dès à présent le.la chargé.e de mission actif.ve sur votre territoire !