1re bougie pour la Stratégie Manger Demain


1. Une cellule Manger Demain qui centralise, qui facilite, qui informe, …

L’alimentation est un sujet trans-sectoriel qui nécessite la coordination de tous ses volets d’activités. Cette coordination de l’Alimentation durable en Wallonie permet d’assurer la convergence effective, le renforcement mutuel et une complémentarité harmonieuse des projets de transition vers un système alimentaire durable.


La cellule Manger Demain est active depuis 6 mois maintenant. Son fonctionnement est particulier car le choix a été fait de travailler au plus proche des initiatives et acteurs de terrain. Pour cela, 5 chargé.e.s de missions sont réparti.e.s sur le territoire de la Wallonie au service des dynamiques locales en alimentation durable.


L’ALIMENTATION : LA NÉCESSITE D'UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT !


La cellule travaille également au sein de l’asbl SOCOPRO, aux côtés du collège des producteurs pour assurer la relocalisation de notre alimentation, tout en étant en phase avec les réalités des filières de productions agricoles wallonnes.


2. Une identité partagée pour l’Alimentation Durable en Wallonie

Pour qu’une dynamique globale de transition se mette en place, il faut que les acteurs s’identifient à un récit commun, à des valeurs partagées.


Sur le fond, le référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » co-construit avec un panel inclusif d’acteurs liés à l’alimentation, présente une vision commune de ce qu’est l’alimentation durable en Wallonie. Sur la forme, un slogan et un visuel contribuent à diffuser cette vision et ces valeurs.

3. Une concentration des efforts pour plus d’alimentation durable dans les cantines

Les chantiers possibles en alimentation durable sont nombreux : Pour accélérer une transition sur un thème lié à des habitudes, des comportements, une histoire, une culture, il faut concentrer l’énergie mise à notre disposition.


Que ce soit dans les établissements scolaires, sociaux, de santé ou encore dans les entreprises et administrations publiques, les services de restauration collective constituent un enjeu majeur en alimentation durable. Avec près de 200.000 repas chauds servis chaque jour, soit environ 73 millions de repas par an, les cantines sont un levier d’action important pour une transition efficace vers un système alimentaire durable en Wallonie.


Le Green Deal « Cantines durables » a été lancé en Wallonie début 2019.


Avenue Compte de Smet de Nayer 14/3 à 5000 Namur

www.mangerdemain.bewww.greendealcantines.be

Suivez-nous !

Facebook.png
Youtube.png
Instagram.png