Chez Manger Demain, Agriculture et Alimentation font bon ménage !

Dernière mise à jour : 22 janv. 2020

A l’heure actuelle, les débats autour de l’agriculture s'intensifient. Les citoyens se questionnent de plus en plus sur notre système alimentaire. Les producteurs quant à eux s’organisent pour le respect d’un prix juste de leur production. Une prise de conscience s’opère : la nécessité de consolider les liens avec les producteurs pour une alimentation consciente et durable.


C’est pourquoi, l’asbl SOCOPRO a été mandatée pour élargir ses activités à 2 secteurs distincts et complémentaires, l’Alimentation et l’Agriculture en Wallonie, suite à l’entrée en vigueur de la Stratégie Wallonne et du Référentiel wallon de l’Alimentation Durable mis en place en 2017-2018.


L’asbl SOCOPRO chapeaute désormais, d’un côté, le Collège des Producteurs et ses services opérationnels, de l’autre, le collège wallon de l’alimentation durable et la Cellule « Manger Demain ». Le rapprochement des secteurs de l’alimentation et de la production est stratégiquement essentiel, afin de pouvoir répondre aux enjeux alimentaires tout en étant en phase avec les réalités des filières de production agricoles.


Mis en place de manière fonctionnelle fin 2014, le Collège des Producteurs a démarré en 2015 par un travail d’assise de la structure, et notamment par la définition des modalités d’action et de son fonctionnement. Cette structure permet le développement de transversalités entre secteurs, grâce à la présence en un même lieu des techniciens et parties prenantes des différentes filières.


• Le Collège des producteurs est un outil consultatif régional placé entre les mains des producteurs wallons, afin de les impliquer directement dans les décisions stratégiques qui les concernent.


• Une équipe opérationnelle assure l’implication technique quotidienne


• Les producteurs sont au centre de tous les travaux et projets développés.


3 missions pour le Collège des Producteurs


L’existence du Collège des Producteurs figure dans le Code Wallon de l’Agriculture et doit répondre à des impératifs institutionnels


1.Faire valoir l’avis des Producteurs


> Le Collège des Producteurs assure l’implication des agriculteurs dans la définition et la mise en place des politiques agricoles wallonnes. Il est le lien entre les producteurs, les pouvoirs publics, les acteurs des filières et de la chaîne alimentaire. Au sein du Collège, les producteurs peuvent interagir avec des représentants des instances publiques, des consommateurs, des associations de protection de l’environnement, du secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.

> Le Collège des Producteurs a pour mission de remettre des avis aux pouvoirs publics sur les différentes politiques agricoles, y compris les politiques de recherche, de formation, d’encadrement et de promotion.


2.Facilitateur d’initiatives filières


> Le Collège des Producteurs joue le rôle de facilitateur pour la mise en place d’initiatives économiques au sein des filières, en veillant à une plus juste rémunération des producteurs.


3.Point relais d’information


> Collecter, analyser, compiler et diffuser des informations relatives aux 11 secteurs représentés au sein du Collège des Producteurs.

> Répondre à des sollicitations individuelles