Première bougie pour le Green Deal - Cantines Durables

Le 9 janvier 2019, près de 128 acteurs signaient la toute première convention de transition écologique, un accord inédit en Wallonie : le Green Deal - Cantines Durables. Etant donné l’intérêt des acteurs de terrain pour ce projet, les signataires se sont rapidement vus rejoindre par 202 acteurs supplémentaires en mai 2019. Par cette signature, tous se sont engagés, pour les trois années à venir, à mener des actions pour une offre alimentaire durable dans les cuisines de collectivité wallonnes. Un an après la première signature, faisons le point sur l’avancée des 125 cantines signataires.

« Le Green Deal - Cantines Durables, c’est actuellement 100.000 repas chauds par jour en restauration collective qui basculent progressivement vers plus d’alimentation durable »


DES OBJECTIFS ET DES ACTIONS CONCRÈTES

Après une séance de signature du Green Deal - Cantines Durables, chaque signataire (cantines, facilitateurs et autorités politiques) remplit une fiche d’engagements qu’il/elle souhaite prendre en matière d’alimentation durable selon les 6 axes de travail suivants : des produits locaux et de saison ; des produits respectueux de l’environnement et des animaux ; des produits équitables ; des repas sains, équilibrés et savoureux ; la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets ; l’inclusion sociale.

Pour les cantines, il s’agit de mener, dans chacun des axes, au minimum une nouvelle action pérenne en réponse aux objectifs qu’elle s’est fixés. Par exemple, une cantine s’engage, d’ici 2021, à intégrer de la viande produite en circuit-court dans ses menus, ainsi que des produits laitiers. Pour ce faire, la cantine va identifier/rencontrer les coopératives et/ou producteurs locaux afin de mettre en œuvre un partenariat.


1 an après le Green Deal Cantines Durables, toutes les cantines inscrites ont fixé leurs objectifs et actions et travaillent activement pour les atteindre !


UN GROUPE DE TRAVAIL OPÉRATIONNEL MIS EN PLACE AU SEIN DE CHAQUE CANTINE

Au sein de chaque cuisine de collectivité inscrite dans le Green Deal - Cantines Durables se construisent des comités « Manger Demain ». Ce sont des groupes de travail composés de membres propres à la structure (personnel de cuisine, direction, parents, enseignants, employés, …) qui porteront le projet du Green Deal Cantines Durable et pourquoi pas, d’autres projets en alimentation durable. Le rôle du comité ? Assurer un suivi du projet de A à Z et donc, une continuité et une amélioration des actions à long terme !


1 an après le Green Deal Cantines Durables,les premiers comités se sont déjà réunis et échangent pour une offre alimentaire plus durable au sein de leur cantine !


UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

En plus de bénéficier d’un accompagnement administratif, d’une large mise en réseau et d’un partage d’expertise, les cantines signataires bénéficient d’un accompagnement technique !


  • Elles sont suivies individuellement par un organisme expérimenté en matière d’alimentation durable et de restauration collective. L’objectif ? Opérer un diagnostic de la cantine pour qu’une fois le comité de travail réuni, des experts puissent guider les cantines pour faciliter l’atteinte de leurs engagements.

  • Un catalogue de formations collectives (pratiques et théoriques) est mis à disposition des cantines afin de parfaire leurs connaissances en matière de durabilité des repas et de processus de transition.

  • Les cantines candidates au Label « Cantines Durables » bénéficieront d’un appui permanent dans leurs démarches.

  • Finalement, un panel de solutions à la carte est mis en place par la Cellule Manger Demain pour aider les cantines à lever les freins qu’elles rencontrent en matière de : >Transformation : via Wagralim, partenaire privilégié de Manger Demain, une personne est disponible pour répondre aux interrogations des cantines liées au secteur de la transformation afin de les aiguiller vers des solutions concrètes. >Approvisionnement : La Cellule Manger Demain, au sein de l’ASBL SOCOPRO, est étroitement liée au collège des Producteurs. Cela lui permet d’accompagner les cantines en ce qui concerne les questions d’approvisionnement. >Marchés publics : La juriste de la Cellule Manger Demain est à disposition des cantines pour répondre à leurs questions liées aux marchés publics en fonction de leur réalité. Par ailleurs, elle développe des outils pratiques à destination des signataires du Green Deal Cantines Durables.

1 an après le Green Deal Cantines Durables, une équipe dynamique est à la disposition des cantines pour les aider à mettre en œuvre leurs actions, les accompagnements individuels se poursuivent, les formations et ateliers s’organisent pour un lancement fin février 2020 !


Avenue Compte de Smet de Nayer 14/3 à 5000 Namur

www.mangerdemain.bewww.greendealcantines.be

Suivez-nous !

Facebook.png
Youtube.png
Instagram.png