Vers un label "Cantines Durables" en Wallonie

Mis à jour : janv. 22



Dans le cadre de la stratégie « Manger Demain » et du « Green Deal Cantines Durables » initiés par le Ministre wallon de la Transition écologique et de l’Environnement, un label « Cantines Durables » fera prochainement son apparition en Wallonie.




« Ce label certifiant une alimentation durable de qualité était réclamé par de nombreux acteurs, souligne le Ministre wallon de la Transition écologique et de l’Environnement. Accessible, celui-ci s’adressera à toutes les restaurations de collectivité signataires du Green Deal Cantines Durables, des cantines scolaires aux hôpitaux en passant par des prisons, des entreprises, etc. »


Afin de faire correspondre au mieux ce label aux réalités de terrain une phase test est actuellement en cours : neuf cantines se sont prêtées au jeu de la labélisation afin de critiquer et enrichir les critères de reconnaissance, ceux-ci étant encore à définir au sein d’une charte.


A l’avenir, les cantines labélisées pourront bénéficier d’un accompagnement facilitant leurs démarches de transition. Cet encadrement consistera en :

  • une coordination globale assurée par la Direction du Développement Durable du SPW,

  • un accompagnement dans le processus de labellisation qui se traduira en un suivi individuel de proximité et également une offre de formation collective,

  • un service indépendant de vérification du label.


« L’objectif d’un tel label est de permettre la valorisation d’une alimentation durable et de qualité en Wallonie, précise le Ministre wallon de la Transition écologique et de l’Environnement. Il permettra également de développer un attrait pour celle-ci afin que, dans un futur proche, elle devienne la norme sur le territoire wallon. »

Avenue Compte de Smet de Nayer 14/3 à 5000 Namur

www.mangerdemain.bewww.greendealcantines.be

Suivez-nous !

Facebook.png
Youtube.png
Instagram.png